Rechercher

Le Fasting efficace ou pas ?


Le « fasting » ou le jeune intermittent, c’est le fait de se nourrir dans une fenêtre temps réduite pendant la journée, en général de 8 heures, afin de jeûner 16 heures sur 24 heures, presque tous les jours. Pendant la période de jeune, aucune boisson sucrée ou chewing-gum ne peut être consommé.

Les vertus du fasting seraient d’augmenter la sensibilité à l’insuline, la réduction des apports caloriques, une amélioration de la flore intestinale, relancer le métabolisme, réduire l’inflammation et par conséquence activer la perte de poids.

Il y a deux façons de pratiquer ce fasting, soit en sautant le premier repas de la journée, soit en se privant du repas du soir.

La très grande majorité des gens choisissent de jeûner le matin et de manger à midi et le soir.

Alors vaut-il mieux jeûner le matin ou le soir ?

Les pièges du fasting du matin.

Tout d’abord le premier piège est la compensation calorique, on arrive à midi avec une faim de loup et le sentiment d’avoir fait sa part d’efforts, alors on absorbe des quantités plus importantes d’aliments et plus riches qu’habituellement.

Beaucoup s’autorisent même des grignotages dans leur fenêtre de temps alimentaire, mais en dehors des repas.

Aussi le fasting va souvent de pair avec l’entrainement le matin à jeun, avec dans l’idée de brûler directement du gras. Sauf que le mécanisme est bien plus complexe que cela, pour brûler directement la graisse par l’effort il faudrait que les stocks de glycogènes soient vides, ce qui n’est pas le cas si on s’alimente tous les jours, en dehors d’un régime cétogène. Mais l’entraînement le ventre vide va générer un stress pour l’organisme, auquel il va répondre par la sécrétion de cortisol qui est une hormone hyperglycémiante, cela va donc augmenter le sucre sanguin, précurseur du mécanisme de la lipogenèse (fabrication de la graisse). En plus le corps va effectuer une néoglucogenèse en étant catabolique des muscles.

Pour simplifier, selon moi, le fasting le matin + entraînement = aucun bénéfice.

Le matin notre organisme a besoin de graisse et de protéines, alors pourquoi s’en priver ?

Si par contre il est dans votre habitude de ne rien avaler le matin, continuez ainsi.

Je fais le fasting le matin et je me sens beaucoup mieux, mais je ne perds pas de poids !

On se sent mieux parce que l’on ne mange pas, donc on ne consomme pas d’aliments qui génèrent une irritation des muqueuses digestives, comme le gluten ou le maïs contenus dans le pain et les corn-flakes ; mais aussi parce que vous n’avez pas le fameux coup de barre de 10h qui correspond simplement à une hypoglycémie réactionnelle à un breakfast trop riche en glucides simples.

Si vous ne perdez pas de poids il est possible que vous compensiez votre apport alimentaire avec les autres repas, et surtout que vous ne mangiez pas les bons aliments le soir.

Le fasting le soir, « qui dort dine ».

Planning : 8h00 repas – 12h00 repas – 16h00 snack

C’est selon moi la meilleure façon de pratiquer le fasting, et surtout la plus efficace à bien des niveaux.

A 8h, 12h et 16h, l’organisme à des besoins alimentaires spécifiques, alors que le soir il a surtout besoin de ne pas être surchargé de travail, notamment au niveau du foie afin de se régénérer.

Il est vrai que le repas du soir est généralement synonyme d’un moment de convivialité en famille, c’est alors plus compliqué à mettre en œuvre.

Cependant quand l’occasion de se présente, c’est une bonne idée de sauter le repas du soir, c’est ce que les américains appellent le « diner cancelling ».

La Suisse comme d’autres pays francophones a gardé l’ancien nom des repas, et ils sont évocateurs de notions de nutrition déjà connues il y a bien longtemps :

Le Déjeuner (Breakfast) = Dé-jeûne (on casse le jeune)

Le Diner (Lunch) = Comme pour le déjeuner le mot diner vient du latin « disjunare » signifiant « rompre le jeûne », c’est le repas principal.

Le Souper (Diner) = Une soupe et au lit !

88 vues

Suivez Charlotte Niklaus :

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

Tél : 079 555 94 25

© 2019 par Grunge Castle Studio