La maladie du soda, la maladie du foie gras, le NASH, sont autant de termes pour désigner la stéato-hépatite non alcoolique.
C’est une inflammation du foie sans rapport avec l’alcool, dû à une surcharge graisseuse de l’organe, troublant son bon fonctionnement. L’un des rôles du foie est de transformer les sucres ingérés en graisse, la consommation excessive de sucre est la cause de cette pathologie.
Cette inflammation à bas bruit est asymptomatique, jusqu’à ce que l’état du foie ne se péjore fortement. Les cellules du foie vont gonfler « ballooning », faisant le lit de la fibrose, amenant comme avec l’alcoolisme à une cirrhose, pouvant même aboutir à un cancer du foie.
Le NASH concerne principalement les personnes obèses (75% de risques) ou en surpoids (30% de risques), mais également les grands buveurs de sodas, ou les consommateurs réguliers de "malbouffe".
Une vigilance particulière est nécessaire chez les personnes présentant :
· Un diabète de type 2 ;
· Une obésité, une obésité abdominale ;
· Un syndrome métabolique ;
· Des apnées du sommeil ;
· Une élévation chronique des enzymes hépatiques, dosage dans le sang de l’aspartate aminotransférase (AST) et de l'alanine aminotransférase (ALT) ;
· Une élévation des triglycérides dans le sang ;
· Une hyperferritinémie, découverte lors d’une prise du sang.
La prévention du NASH consiste à des réformes alimentaires et d’activité physique : une alimentation riche en légumes, équilibrée en bonnes graisses et protéines de qualité, pauvre en sucre et en produits industrialisés ; l’activité physique et la marche doivent aussi être intégrées au quotidien.
L’objectif est de réduire la masse pondérale de 5 à 10 %.
Encore une bonne raison de prendre soin de soi pour vieillir en bonne santé.
Sources :
Comments