Rechercher

Et si on remplacer le sucre par… du sucre !


Il n’a jamais existé autant d’édulcorants qu’aujourd’hui, chacun a eu son heure de gloire, qui fut plus ou moins longue. Si l’aspartame a longtemps été l’édulcorant de référence, il est aujourd’hui décrié et de mois en mois utilisé, même par l’industrie agro-alimentaire.

Les personnes soucieuses de leur santé ont aussi longtemps encensé le sirop d’agave, pour se rendre finalement compte que son impact sur la glycémie était loin d’être négligeable.

Plus récemment l’érythritol et le xylitol ont trouvé une bonne place sur les étalages des magasins bio, ils sont tous les deux des polyols, qui ont l’avantage de ne pas faire augmenter la glycémie, ils ont la caractéristique d’avoir un goût frais un peu dérangeant, mais surtout ils sont délétères pour le microbiote intestinal.


Le dernier arrivé est la stévia, c’est un édulcorant naturel, elle présente l’avantage d’avoir un fort pouvoir sucrant sans impact sur la glycémie, ni sur le microbiote, son léger goût de réglisse peut ne pas plaire à tout le monde, cependant comme tous les faux sucres, son goût envoi au cerveau le message de l’arrivée de « sucre ». Mais comme rien ne vient, celui-ci nous envoi des messages demandant du sucre, d’où les fréquentes envies de sucré des grands consommateurs de boisson Zero.


Vous l’avez compris, il n’y pas de produit miracle, le sucre parfait sans les calories n’existe pas.

La meilleure chose à faire est de se désaccoutumer du goût sucré, avec le temps peu de sucre suffira à satisfaire vos papilles.

Pour vos recettes, le meilleur compromis serait d’utiliser quelques gouttes de stévia et un tout petit peu de sucre en poudre, ou de sucre de coco ou de miel. Ainsi le nombre de calories et l’impact sur la glycémie seront très modérés, et l’organisme recevant du sucre, le cerveau sera satisfait.



Sources :

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dulcorant

2. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691512007533

22 vues

Suivez Charlotte Niklaus :

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

Tél : 079 555 94 25

© 2019 par Grunge Castle Studio