A propos de la recette
C’est une recette qui demande un peu de temps et beaucoup d’ingrédients, mais ce plat inspiré du chef Ottolenghi est une délicieuse invitation au voyage.
Ingredients
1kg de patates douces
2 cuillères à café de sauce soja
100g de farine T55
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre en poudre
2 petits oignons verts hachés
1/2 cuillère à café de piment rouge frais haché
Ingrédients pour la sauce :
20 g de persil plat (feuilles et tiges)
30 g de menthe (feuilles et tiges)
30 g de coriandre (feuilles et tiges)
3 gousses d’ail pelées
15 g de gingembre frais, pelé et émincé
3 petits piments frais, sans leurs graines
½ cuillère à café de sel
40 ml de jus de citron
40 ml de sauce soja
120 gr de yaourt à la Grecque (un vrai bien gras)
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
Preparation
1. Pelez et coupez en gros morceaux les patates douces.
2. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Laissez-les s’égoutter pendant au moins 2 heures dans une passoire, afin de les sécher un peu.
3. Préparez la sauce et réservez au frais.
4. Une fois que les patates douces sont bien sèches, placez-les dans un saladier et écrasez-les à l’écrase-purée ou à la fourchette. Ajoutez le reste des ingrédients (sauce soja, sel, sucre oignons verts et piment rouge). Travaillez bien cette préparation jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et qui ne colle pas (sinon ajoutez un peu de farine).
5. Graisser une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Prélevez un peu de pâte de patates douces à l’aide d’une cuillère à soupe, disposez dans la poêle, et aplatissez-la avec le dos de la cuillère (les galettes font en général 1cm d’épaisseur). Faites cuire les galettes 6 minutes de chaque côté, toujours sur feu moyen. Servir tiède ou chaud avec la sauce à part. Vous pouvez aussi utiliser un gaufrier, mais il faudra rajouter plus de farine et bien graisser le moule entre chaque fournée, sous peine de ne pas réussir à les démouler.
Pour la sauce :
Mixer tous les ingrédients dans un blender. La sauce est généralement trop liquide, il faut alors la passer en partie ou complètement au tamis pour enlevé l’excédent d’eau, et ne garder que ce qui reste dans le tamis.