Rechercher

Les pâtes à tartiner au banc d'essai

J'ai examiné 10 pâtes à tartiner chocolat noisettes, selon leur teneur en noisettes, en sucre et protéines, mais aussi la présence d'additifs nocifs. Pour arriver au classement ci-dessous.


C'est la pâte à tartiner LA CHOCOLADE de Jean Hervé que l'on trouve en magasin bio qui a le plus de qualités nutritionnelles, et la moins bonne est malheureusement un produit suisse, Ovomaltine Crunchy Cream avec la désastreuse note de 0.


Même si aucun de ces produits n'est particulièrement recommandé au quotidien, il s'agit ici de pouvoir faire un choix éclairé au supermarché. L'idéal serait de choisir de la simple purée de noisettes sans sucre ajouté, c'est un pure délice, il faut juste déshabituer les enfants au goût sucré, ou plutôt ne pas commencer à les habituer.

La présence d'huile de palme dans certains produits n'est pas dramatique, une consommation faible dans le cadre d'une alimentation saine n'a pas d'impact négatif sur la santé.

C'est l'impact sur l'environnement qui est le plus à craindre, le développement des palmeraies entraîne la déforestation des régions tropicales en Asie, Afrique et Amérique du Sud.

Certaines marques comme Nutella et Ovomaltine n'utilisent plus que des huiles de palme durables, avec la certification RSPO (Roundtable of Sustainable Plam Oil) qui permet à des petits producteurs de vendre leur production, contribuant aux économies locales et nationales et constituant, pour les populations rurales, une opportunité de sortir de l’extrême pauvreté.



Sources :

Yuka

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments/lipides/la-verite-sur-lhuile-de-palme

https://www.nutella.com/int/fr/lhuile-de-palme-durable-de-nutella

https://www.wwf.fr/champs-daction/alimentation/matieres-premieres-agricoles/huile-palme




57 vues

Suivez Charlotte Niklaus :

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

Tél : 079 555 94 25

© 2019 par Grunge Castle Studio