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Le régime cétogène

Mis à jour : janv. 25

Le régime cétogène est devenu la diète la plus tendance, la plus instagramesque ! Il faut dire que la promesse de perdre du poids en mangeant beaucoup plus gras a de quoi faire rêver. Peut-être avez-vous vu sur internet des jeunes femmes fines et athlétiques qui mangent des assiettes garnies d’œufs et d’avocats ou de fat bomb à la graisse de coco.



Le régime cétogène, qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord le régime cétogène a été inventé et utilisé pour les enfants souffrants d’épilepsie et a démontré son efficacité pour cette pathologie.Il consiste en une alimentation riche en graisse (80 à 90% des calories), assez pauvre en protéines et extrêmement pauvre en glucides. Même les glucides des légumes doivent être comptés.

Alors que mange-t-on en régime cétogène ?

Voici une petite idée d’une journée type

Matin : Œufs brouillés avec graisse de coco + bacon

Midi : Chou kalé + avocat + cuisses de poulet avec la peau

En cas : quelques amandes

Soir : Saumon + brocolis L’avocat, l’œuf et l’huile de coco sont les aliments star du régime cétogène !Evidemment le pain, ainsi que toutes les céréales avec leurs farines et les féculents ne sont pas consommables dans le cadre de cette diète, même les fruits (sauf petits fruits rouges en faible quantité).Certains s’autorisent les produits laitiers, mais leur richesse en protéine et la présence de sucre (lactose) ne sont pas vraiment compatible avec ce régime.

Le régime cétogène est-il dangereux pour la santé ?

En dehors des personnes qui souffrent de diabète, il n’y a pas de risque notable à l’entreprendre sur un période relativement courte.La complication la plus redoutée est l’acidocétose, c’est une hyper acidification du sang, mais qui ne peut survenir que chez des sujets diabétiques. Les premiers jours on peut souffrir de keto flu qui ressemble aux symptômes d’une grippe avec maux de tête, vertiges, nausées, troubles du transit, et qui passent une fois céto-adapté. A plus long terme, on peut quand même s’interroger sur l’effet de ces doses massives de graisse qui viennent surcharger l’organisme, d’un point de vue cardiovasculaire il y a un risque d’hypercholestérolémie, mais aussi digestif avec le développement d’une stéatose hépatique.

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

En l’absence de glucose, carburant habituel du corps, au bout de 3 jours celui-ci est obligé de basculer sur un autre carburant, le gras. En réalité, l’organisme ne peut pas utiliser le gras directement, il doit d’abord le transformer en cétones. Les cétones sont un carburant de premier choix pour le cerveau, on peut ainsi remarquer une meilleure clarté d’esprit. Les mitochondries des cellules, sorte de centrales énergétiques, fonctionneraient elles aussi plus efficacement. Aujourd’hui la suppression drastique des glucides fait parler d’elle pour des pathologies lourdes telles que le cancer, Parkinson, Alzheimer, l’autisme… Cependant il convient de faire preuve de prudence, il n’y a pas encore d’étude probante sur l’efficacité d’un tel régime en dehors de l’épilepsie.

Au secours je ne maigris plus et même je prends du poids en régime cétogène !!!

Au début vous avez perdu régulièrement du poids alors que vous mangiez nettement plus que d’habitude grâce au régime cétogène et maintenant ça coince… Le plus probable et là vous allez me détester, c’est que les premières semaines vous ayez perdu beaucoup d’eau (vous avez vidé vos stocks de glycogène, et vous vous êtes même déshydratés) et que ça a masqué une prise de graisse lente mais certaine due aux calories excédentaires. Cela vaut pour toutes les diètes, en valeur une calorie est une calorie et si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez, vous faite du gras. Vous me direz, alors je fais un régime hypocalorique au Mc Do ça marche ? Bah oui ! Mais toutes les calories ne se valent d’un point vu santé, et c’est un point essentiel ! Et certaines calories peuvent contribuer à une perte de poids, c’est le cas des fibres solubles qui vont ralentir l'absorption du sucre et même en capturer une partie. Mais il n’existe pas de calorie vide de valeur. Pour réussir son régime cétogène il faut rester dans son quota de calories, mais le gras étant très dense en calories, les assiettes ne seront pas très remplies.

En conclusion le régime cétogène permet de perdre du poids rapidement à condition de surveiller son apport calorique, mais dès que du sucre sera redonné à l’organisme, il se jettera dessus avec pour effet de refaire de l’eau, et plus qu’avant de façon transitoire. Donc en dehors de toute pathologie, je le rangerai dans les régimes maillot de bain, avec les effets yo-yo que l’on connait. Une alimentation équilibrée avec index glycémique bas semble plus efficace et plus tenable toute une vie.

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