Rechercher

Le goûter parfait

Mis à jour : janv. 16


Pour les enfants le goûter est une affaire sérieuse ! Un bon goûter ça requinque, ça réconforte et ça fait plaisir.

Mais la plupart du temps le goûter de nos enfants n’est pas d’une grande qualité, voire il est nutritionnellement médiocre.


Le snack de 10h

Tout d’abord il y a le petit goûter de 10h à l’école, souvent composé d’une barre chocolatée, avalée sur le pouce. Il n’est pas nécessaire de donner un encas à ce moment de la journée, il faudrait même l’éviter. Donner de la nourriture en milieu de matinée peut sembler une bonne idée, pour permettre à l’élève de rester en forme et concentré jusqu’à la pause de midi. Sauf que le sucre contenu dans le goûter va engendrer une hypoglycémie « réactionnelle » se manifestant par des somnolences, un manque de concentration et une humeur variable.

Souvent l’élève accusé d’être dans la lune, n’en est pas responsable, et il ne peut rien y faire ; par contre un changement d’habitudes alimentaires lui permettra d’être plus alerte et concentré.

Si l’enfant a faim en milieu de matinée, c’est que son petit déjeuner n’est pas adapté. La composition du petit déjeuner est primordiale : des protéines, des graisses et peu de sucre ; mais aussi le temps dont dispose l’enfant pour l’avaler : effectivement s’il doit avaler ses tartines en 10 minutes pour ne pas être en retard à l’école, alors il n’aura pas le temps d’absorber la quantité suffisante pour son organisme. La solution est de lever l’enfant 15 à 20 minutes plus tôt pour lui permettre de prendre son repas dans le calme, sans précipitation. Evidemment l’heure du couché est capitale pour se lever reposé…

Dans le cas où malgré toutes les bonnes mesures en place, votre enfant continu d’avoir faim, alors vous pouvez lui donner une poignée d’amandes ou de noix (sauf pour les très jeunes enfants).


Le goûter de 16h

Le vrai goûter, nous avons tous un souvenir nostalgique de nos goûters d’enfance, du bon pain de la boulangerie… Aujourd’hui le goûter de nos enfants sort d’une boite en carton aux couleurs bariolées et au marketing bien ficelé, ventant l’ajout de vitamines. Ces biscuits ne contiennent aucun nutriment intéressant, en revanche ils contiennent des quantités très importantes de sucre, de mauvaises graisses et d’additifs dangereux.

A la place il est préférable de proposer un bon pain au levain de boulangerie avec une barre de chocolat par exemple, ou bien une portion de fruits frais avec des noix non salées, par contre les pains aux chocolat, croissants ou autres chaussons aux pommes sont à éviter pour leur richesse en sucre et en graisse.

Vers 16h- 17h nous produisons naturellement de l’insuline, c’est donc le meilleur moment de la journée pour absorber un peu de sucre, cependant les becs salés ont le droit de choisir une portion de fromage avec ou sans pain.

Autres informations importantes : on ne se ressert pas du goûter, même si on aimerait bien ; et on mange loin des écrans.


Mon enfant est maigre, il peut bien manger ce qui lui plait ! On pourrait le croire, mais c’est faux, il est en train de construire le corps de l’adulte qu’il sera un jour, et cette malbouffe va influencer sa réserve d’adipocytes et même sa génétique. Il aura alors plus facilement tendance à grossir, voir à développer un diabète de type 2.


Attention le goûter n'est pas exclusivement réservé aux enfants!



17 vues

Suivez Charlotte Niklaus :

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

Tél : 079 555 94 25

© 2019 par Grunge Castle Studio