Rechercher

Journée mondiale unifiée contre l'obésité (World Obesity Day)


Ce 4 mars se tient la journée mondiale de lutte contre l’obésité.

Cette journée de mobilisation est l’occasion de sensibiliser la population à cette maladie grave qui gagne du terrain partout sur la planète.


En Suisse près de 41% des habitants sont en surpoids et 10% sont obèses ; environ 19% des enfants sont en surpoids ou obèses.


Au niveau mondial, l’obésité concerne aujourd’hui 2 milliards de personnes dans le monde, parmi lesquelles 4 millions meurent chaque année des complications liées à ce surpoids.

Il s'agit d'un véritable fléau, une épidémie silencieuse engendrant plusieurs millions de morts chaque année sur la planète.


Les conséquences de l’obésité sont nombreuses : maladies cardiovasculaires, diabète, apnée du sommeil, cancers, complications respiratoires et rhumatologiques, dépression, troubles de la fertilité…

Le risque de décès augmente de 20 à 40 % chez les personnes en surpoids et de deux à trois fois chez les sujets obèses 1.


Perdre du poids ne dépend pas de la seule volonté, mais de plusieurs facteurs : des facteurs génétiques, psychologiques, métaboliques ou environnementaux.

La remise en cause de la volonté et la stigmatisation dont souffrent les personnes obèses sont particulièrement douloureuses et mal vécues.


Encore une fois, la perte de poids est difficile, le corps essayant de la contrer ; une pris en charge globale est souvent nécessaire pour accompagner les personnes vers une amélioration durable de leur santé.

8 vues

Suivez Charlotte Niklaus :

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

Tél : 079 555 94 25

© 2019 par Grunge Castle Studio